La largeur d'un escalier dépend de plusieurs facteurs tels que le type d'escalier, l'espace disponible, le nombre de marches, le confort attendu et les normes de sécurité.
La largeur d’un escalier résulte de plusieurs critères. Si vous choisissez d’acheter un escalier sur-mesure, il est essentiel de prendre en compte plusieurs données.
En cas de doutes, il est recommandé de faire appel à des escaliéteurs comme OéBa Belgique, concepteur et fabricant d’escaliers.
Dans le cas d’une maison individuelle, nous vous conseillons de retenir ces 2 dimensions :
- Largeur minimum d’un escalier : 70 cm
- Largeur pour un passage confortable : entre 75 et 90 cm

Largeur d’un escalier pour une maison individuelle
Type d'escalier et espace disponible
Vous pouvez choisir la largeur de votre escalier en fonction de l'espace où il sera installé et du type d’escalier prévu.
Exemple de l’escalier droit : il nécessite une largeur de 80 cm minimum pour garantir une circulation fluide.
Exemple de l’escalier tournant : il faut prévoir une grande largeur afin de permettre des virages serrés si nécessaire.
Nombre de marches (Loi de Blondel)
Pour obtenir un escalier confortable à l’usage, il est recommandé de respecter les normes et d’appliquer la loi de Blondel. Cette loi précise que la somme de 2 hauteurs de marches (2h) et d’un giron (1g) doit aboutir à un résultat situé entre 60 et 64.
Exemple : si votre escalier est composé de marches de 18 cm et de girons de 24 cm, la somme de (18 x 2) + 24 = 60, soit un escalier parfaitement confortable.
Accessoires, sécurité et esthétique
Les rampes, contremarches ou paliers qui assurent la sécurité lors de la montée ou de la descente, influencent le choix sur la largeur de l’escalier.
Par ailleurs et esthétiquement, certains préfèrent des escaliers larges pour un aspect plus imposant, alors que d'autres optent pour des escaliers plus étroits et un gain de place optimal.
Autres cas et autres normes pour la largeur minimum des escaliers
- Bien immobilier individuel mis en location : 80 cm
- Habitation collective : 100 cm
- Entreprise : 90 cm pour une unité de passage et 100 cm pour un escalier d'évacuation
- ERP (Etablissement Réservé au Public) : 120 cm