Un escalier qui grince est toujours une nuisance dans un logement, OEBA vous donne quelques conseils pour y remédier.
Le bruit désagréable d’un escalier qui grince agace généralement tout le monde ! Dans ce cas précis, plusieurs étapes sont nécessaires pour remédier à ce problème, la première étant d’identifier la source du grincement.
Les conseils d’OEBA si vous avez un escalier qui grince
Identifiez la source du grincement
L’inspection minutieuse de l'escalier permet généralement de déterminer l'origine du bruit et de prendre les mesures nécessaires pour le supprimer. Il peut s'agir de joints mal ajustés, de marches et contremarches mal fixées ou encore d’une simple usure du bois.
Suivez ces étapes par ordre de priorité
- Traitez le bois de votre escalier avec une lasure ou une huile adaptée afin de réduire les frictions entre marches et contremarches. Si le bruit disparait, tout est réglé !
- Si le grincement persiste, refixez et/ou revissez toutes les marches et contremarches qui se sont probablement disjointes avec le temps. Encore une fois, vérifiez le résultat.
- Dans le cas où l'usure du bois est la cause du grincement, poncez légèrement les zones concernées pour lisser la surface et éliminer les aspérités.
En dernier recours : Faites appel à un escaliéteur comme OéBa (spécialiste de l’escalier) qui peut vous proposer de le remplacer par un escalier neuf et sur-mesure.
L’entretien de votre escalier est essentiel
Pour éviter que votre escalier ne grince à nouveau, il faut l’entretenir régulièrement en suivant nos conseils ci-dessous. Vous pourrez ainsi en profiter agréablement pendant de très nombreuses années.
- Nettoyage hebdomadaire soigné
- Application de produits spécifiques pour le bois lorsque vous voyez que c’est nécessaire
- Vérification annuelle de l'état des fixations